De L'Ode A La Vie

De L'Ode A La Vie Berger Australien

Berger Australien

Le choix du chiot

 

Le physique du chiot est important, il doit vous plaire.
Le premier regard se porte toujours sur le physique, et heureusement pour cette race, les possibilités sont nombreuses, leur robe se décline en 4 couleurs principales : bleu merle, rouge merle, noir tricolore et rouge tricolore, 4 couleurs de yeux : noir, marron, ambre et bleu (la plus rare), il existe deux longueurs de queue (courte ou longue).



La couleur de la robe et des yeux sont importants, je le conçois, mais ne doivent pas être les seuls critères à prendre en compte. La morphologie, la génétique et le caractère sont tout aussi important, notre élevage travaille pour vous satisfaire en ce sens.



En effet, nous choisissons nos reproducteurs en fonction de leur pedigree et aussi pour leurs caractéres, ce qui permettra à nos chiots d'avoir une belle prestance voir de devenir de futurs champions.





Le caractère du chiot vous plait.

Le caractère du chiot est amené à évoluer durant sa vie, notamment au cours de la première année, selon son cadre de vie et le caractère de ses nouveaux maîtres. C'est pourquoi nous ne choisissons pas les acquéreurs en fonction du caractère du chiot. On essaie de leur apporter amour, assurance, confiance en l'Homme, soins et protection et espère que leur nouveau maître prendra le relais. 



Je vous invite à toujours vérifier le taux de consanguinité des chiots en visualisant notamment le pedigree complet de leurs parents. En effet, la consanguinité peut entrainer des difficultés d'ordre psychologique. Notre élevage s'engage à ne pas créer de chiots consanguins.


 



Votre environnement est adapté.

En ce qui concerne la vie en appartement, c'est tout à fait possible avec un berger australien. En effet, mieux vaut de belles balades, enrichissantes qu’une vie 100% dans le jardin, que le chien finit par connaitre par cœur et qui devient « sans intérêt ». Bon, si un chien a les deux, c'est d'autant mieux.

 



Votre mode de vie est adapté.

Il est important que le futur propriétaire ait une vie compatible avec son animal, et ce pour le bien être du chien mais aussi de ses maîtres : un chien malheureux n'est pas facile à vivre.



Vie familiale : un berger australien est un chien qui adore les enfants comme les adultes, très proches de ses maîtres. Quel que soit la composition de votre famille, le berger australien appréciera.



N'hésitez pas à le prendre dans vos différents déplacements (au marché, en promenade,...) car c'est un chien très social s'il est habitué à voir beaucoup de personnes.



Si vous pouvez prendre votre chien au travail ou si vous travaillez depuis votre domicile, c'est le top. Le berger australien est un chien pot de colle et en demande ++ d'amour, de câlins, de bisous. Mais sachez que le Berger Australien peut aussi rester seul la journée, à condition que vous ayez plusieurs heures à lui consacrer le soir (après cette attente, votre chien aura besoin de passer du temps avec vous) avec en complément une activité sportive ou une très longue balade le weekend.



Il a besoin d'exercices physiques qui ne se limitent pas à la promenade quotidienne pour faire ses besoins.



Tout acquéreur doit envisager dès l'achat du chiot qu'il devra s'occuper de celui-ci malgré les aléas de la vie (naissance, séparation, déménagement, perte de travail, vacance...) : les animaux domestiques ne sont certes pas des enfants, mais ils n'en demeurent pas moins des êtres sensibles qui s'attachent énormément à leurs propriétaires.


 



Vos finances sont adaptées.

L'achat d'un chiot doit être réfléchi et prévu financièrement en amont.



Il vaut mieux attendre d’avoir les moyens de s’offrir le chien dont on rêve plutôt que d'acheter un chiot non LOF ou chez un marchand de chiens au risque de rencontrer de gros problèmes par la suite, frais vétérinaires supplémentaires parce que les géniteurs n’ont pas été dépistés par exemple, ce qui au final vous coûtera beaucoup plus cher.



Au vu de sa taille et de son poids, les soins à lui apporter (alimentation, vétérinaire) sont plus onéreux que pour de petites races.


 



Votre décision est ferme et définitive.

En effet, l'acompte que vous déposez ne vous sera pas restitué si vous vous désistez donc avant de nous contacter, réfléchissez bien. L'achat d'un chien ne se fait pas sur un coup de tête.

 



Le nom du chiot

Le nom choisi par l'élevage ne pourra pas être modifié lors de la réservation.



Deux chiots, nés du même élevage et dans la même année, ne peuvent porter le même nom de naissance. Nous essayons de choisir des noms simples et faciles à porter (chaque année correspond à une lettre de l'alphabet, 2021 = S suivi par l'Affixe de l'élevage, exemple : Socrate de l'Ode à la vie).



Par contre, l'acquéreur peut attribuer le prénom d'usage de son choix.



Si votre choix est réfléchi et adapté, contactez-nous !